icône menu

Nos fiches techniques

    Flexibles d'échappement inox

    De tous les accessoires composant une ligne d’échappement, le flexible, du fait du rôle majeur qu’il joue, est l’un de ceux qui nécessitent le plus un bon entretien. Cette pièce, également dénommée tresse d’échappement, en raison de sa forme caractéristique est essentielle dans votre ligne d’évacuation des gaz. Elle assure la souplesse nécessair...

    De tous les accessoires composant une ligne d’échappement, le flexible, du fait du rôle majeur qu’il joue, est l’un de ceux qui nécessitent le plus un bon entretien. Cette pièce, également dénommée tresse d’échappement, en raison de sa forme caractéristique est essentielle dans votre ligne d’évacuation des gaz. Elle assure la souplesse nécessaire à la ligne d'échappement afin d'encaisser les vibrations du moteur et ainsi éviter la casse. En matière d’entretien et de remplacement de composantes d’engins, il est essentiel de pouvoir compter sur un fournisseur qui propose des pièces détachées durables à des tarifs raisonnables. Vous voulez remplacer le flexible d’échappement de votre véhicule ou de votre machine mais vous ne savez pas quel spécialiste contacter pour ce faire ? Pensez donc à faire l’expérience d’une entière satisfaction avec Le-flexible !

    La solidité de l'inox pour votre flexible d’échappement

    Pièce maîtresse de l’évacuation des gaz, le flexible d’échappement assure la jointure entre le collecteur d’échappement à la sortie des cylindres et le catalyseur. Sa nature souple lui permet d’encaisser efficacement les vibrations, très importantes au proche contact du moteur. Si cette pièce était rigide, elle risquerait de casser ou d’endommager l’ensemble de la ligne d’échappement. De part sa proximité immédiate avec le moteur, le flexible d’échappement subit les fortes températures des gaz tout juste chassés des cylindres qui n’ont pas encore eu le temps de refroidir. C’est tout l’intérêt de choisir l’un des meilleurs matériaux existant pour le flexible d’échappement : l’inox. Il convient parfaitement pour ce type d’emploi car il se montre extrêmement résistant aux importantes variations de températures (notamment au cours du démarrage en hiver) et permet également de repousser la corrosion. L’inox est par ailleurs bien résistant à l’eau, ne nécessite pas d’entretien, et possède une durée de vie virtuellement illimitée.

    Votre flexible d’échappement à souder ou à colliers

    Différents types de flexibles d'échappement sont disponibles. Ils sont adaptés aux spécificités des lignes d’échappement existantes mais aussi aux différents diamètres de tubes. Le flexible d'échappement à souder se monte ainsi aisément sur une ligne d’échappement, assurant une très grande solidité à l’ensemble. Le flexible d’échappement à colliers permet quant à lui un montage par manchonnage, plus simple et accessible par tous. De nombreux modèles sont présents sur le marché, variant selon le type de véhicule, de machine. Parmi ces flexibles d’échappement, il existe des modèles de type standard ou sur mesure ainsi que des modèles spéciaux pour les véhicules sans permis.

    Les conséquences d'un défaut d'entretien de la ligne d'échappement

    Votre flexible d'échappement et toute la ligne doivent être entretenus. Constamment confrontée à des vibrations moteur et de fortes variations de températures, la ligne d'échappement est aussi tributaire des chocs éventuels survenant sous votre véhicule ou votre machine, d'un mauvais entretien du moteur ou encore des effets nocifs du sel dans les régions littorales ou montagneuses. Une défaillance du flexible d'échappement ou des autres composantes de la ligne peut entraîner un surcroît de consommation et de pollution ainsi qu'une augmentation anormale du volume sonore. Des conséquences sérieuses peuvent vite survenir comme par exemple la rupture brutale de la ligne d'échappement ou de graves dysfonctionnements moteurs. Il est donc important de s'équiper des meilleurs matériels existants et de surveiller régulièrement la bonne tenue de toute votre ligne d'échappement.

    Une satisfaction optimale quel que soit votre engin

    Chez Le-flexible, nous mettons un point d’honneur à vous satisfaire, peu importent vos besoins. Nous avons pour vous des modèles de flexible pour voiture sans permis, mais aussi pour véhicules ordinaires, motos, camping-cars, caravanes, bateaux et même avions. Un contentement total vous est garanti pour chacune de vos commandes de flexible d’échappement standard ou sur mesure !

    Détails
    • Flexible à colliers

      Le choix d'un flexible d'échappement dépend de plusieurs facteurs. Afin de vous donner une entière satisfaction et de couvrir tous les types de besoins que vous pourrez rencontrer, notre boutique vous propose toute une gamme de flexible d'échappement à colliers. Ce type de flexible permet des montages par manchonnage ou par soudage. Un fournisseur de confiance est donc exigé afin d'assurer des produits de qualité, que ceux-ci soient des modèles standards ou des modèles sur mesure. Afin de vous aider dans votre choix de flexible d'échappement à collier, nous mettons donc à votre disposition des flexibles à colliers de diamètres et de longueurs variés.

      Qu'est-ce qu'un flexible d'échappement à collier ?

      Un flexible d'échappement est composé d’un onduleux et d’une tresse en inox ; ce qui donne au système d'échappement une certaine flexibilité. Les flexibles d’échappement sont une partie essentielle de tout véhicule, surtout ceux à traction avant. En effet, étant donné que le moteur est monté transversalement, lorsque vous accélérez, le moteur bascule et le tuyau flexible protège votre système d'échappement de la rupture. Sans cette absorption des vibrations moteur, le mouvement de balancement risquerait de fissurer le système d'échappement. Ce genre de flexible a donc été conçu à la base pour réduire les bruits et les vibrations engendrés par le système d'échappement d’un véhicule. Il était principalement placé, sur les véhicules à traction avant et plus précisément, entre le collecteur d'échappement et le tuyau d'évacuation des gaz.

      Ce type de flexible est aussi adapté sur les machines agricoles, industrielles, agro-alimentaires mais également sur des groupes électrogènes. Le fait qu'il soit à collier lui permet un montage plus simple et ne nécessite pas de devoir souder. Il nécessite cependant de vérifier fréquemment le serrage des colliers à tourillon afin d'éviter les fuites. Ces dernières peuvent avoir une influence sur la performance des machines sur lesquels ils sont placés. C'est précisément cette multitude d'applications qui détermine le type de flexible que vous devriez utiliser.

      Les différents types de flexible

      Des flexibles d'échappement supportant jusqu'à 650° C peuvent être mis au niveau de votre ligne d’échappement sur un véhicule à essence ou diesel. Ces flexibles sont à installer directement après le filtre à particules des machines industrielles. Toute partie d'une machine agricole, industrielle, dont la pression du système d'échappement ne dépasse pas 20 PSI, peut accueillir ce type de flexible. A partir de 800°C, vous devrez utiliser des flexibles ayant une structure renforcée (onduleux en PARRAP). Ils peuvent être facilement positionnés au début du système d'échappement. De même, ils peuvent être installés sur tout élément d'une machine dont la pression dépasse 20 PSI.

      Les flexibles d’échappement sont utilisés pour diminuer les différentes vibrations transmises par un moteur, vers un autre élément d’une machine. Peu importe l'utilisation que vous souhaitez en faire, nous mettons un point d'honneur à mettre à votre disposition des flexibles d'échappement à collier dont la durabilité et la facilité d'utilisation sont les premiers atouts. N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de votre flexible.

    • Flexible à souder

      Ce n'est pas la pièce la plus imposante de votre ligne d'échappement, mais elle n'en est pas moins cruciale pour son bon fonctionnement. Sans un bon flexible d'échappement, votre ligne d'évacuation des gaz se détériorerait très rapidement. En effet, ces petites pièces absorbent les vibrations du moteur et les autres forces soumises à votre ligne d'évacuation des gaz, comme l'ensemble des forces gyroscopiques. Il est donc nécessaire de disposer des meilleures pièces détachées pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Sur Le flexible, des dizaines de flexibles d'échappement sont disponibles à des prix attractifs pour tous vos véhicules ou machines. Parmi eux, les flexibles d'échappement à souder présentent plusieurs caractéristiques idéales pour promettre à votre ligne d'échappement solidité et lui offrir une plus longue durée de vie.

      Un matériau solide pour une plus longue durée de vie

      Les flexibles d'échappement à souder sont généralement fabriqués en inox, un alliage à base de fer extrêmement résistant qui n'est que très peu sensible à la corrosion et qui ne craint pas la rouille. Il est également un des matériaux qui résistent le mieux aux variations brusques de température et qui ne nécessitent pas d'entretien particulier. Avec une durée de vie potentiellement illimitée, il est tout indiqué dans la fabrication de pièces aussi importantes que les flexibles d'échappement.

      Les flexibles à souder présentés ici possèdent tous des embouts en acier, un onduleux et une tresse en inox. Créée pour faire la jointure entre le collecteur d’échappement à la sortie des cylindres et le catalyseur, le flexible se doit de combiner toutes ces caractéristiques pour remplir au mieux sa mission, à savoir, absorber les vibrations du moteur. En cas de défaut de cette pièce, d'une rigidité trop importante ou d'une mauvaise résistance, c'est toute la ligne d'échappement qui se retrouverait endommagée. Il est donc très important de correctement choisir son flexible d'échappement.

      Flexible d'échappement à souder pour plus de solidité

      S'il existe plusieurs types de flexibles d'échappement, les modèles à souder sont ceux qui offriront à votre ligne d'échappement une plus grande solidité. Si leur montage est moins simple que celui d'un flexible d'échappement à colliers, ils assureront à votre véhicule une longévité plus importante. Solidement soudé, votre flexible résistera à des températures d'échappement allant jusqu'à 1200 degrés. Il existe de très nombreux modèles de flexibles d'échappement à souder. Ils varient en fonction de plusieurs caractéristiques.

      Il vous faudra toutes les prendre en compte lors de votre sélection, en vous focalisant sur la longueur totale de la pièce et le diamètre intérieur dont vous aurez besoin. Prenez également en compte les recommandations et les préconisations du fournisseur quant à l'installation de votre flexible d'échappement. En cas de mauvais choix, ou si la pièce se retrouve mal installée, de graves problèmes pourraient subvenir sur votre ligne d'échappement : consommation anormalement élevée, moteur trop bruyant, rupture de la ligne d'échappement ou des dysfonctionnements sévères du moteur. Pensez donc à bien vous renseigner avant d'acheter votre flexible d'échappement.

    • Flexible voitures sans permis

    • Flexible sans embouts à colliers

    • Onduleux inox

      L’onduleux en acier inoxydable est fabriqué à partir d’un alliage qui contient au moins 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Afin d’optimiser les performances anticorrosion de cet accessoire, d’autres éléments comme le titane, le nickel, le manganèse ou le molybdène sont ajoutés aux composants d’origine de ces tuyaux. L’inox est devenu le matériau de référence dans le secteur industriel, hydraulique et mécanique. Sa robustesse et sa malléabilité lui permettent d’évoluer dans des atmosphères hautement corrosives ou salines, et de résister aux chocs machinaux.

      Le tuyau en acier inoxydable souple ou flexible

      Naturellement sain, l’onduleux inox est un élément qui se prête à différents usages. Il s’intègre aisément dans les réseaux d’eau, des systèmes d’évacuation de gaz d’échappement de véhicules, des machines agroalimentaires, des machines agricoles, des machines industrielles et des générateurs autonomes d’électricité. L’usage de l’onduleux en acier inoxydable est si courant, qu’on le retrouve quasiment partout. Comme il est très souple, il peut prendre toutes les formes et peut s’aventurer dans les endroits les plus sinueux. L’onduleux inox sert à absorber les vibrations.

      Quels sont les atouts des onduleux en inox ?

      Les onduleux en acier inoxydable proposés sur Le Flexible sont des accessoires de première qualité. Les ateliers de fabrication d’où ils proviennent sont certifiés ISO/9001. Ces tuyaux, quelles que soient leurs caractéristiques, disposent d’une forte résistance mécanique. Ils peuvent résister à des températures extrêmes, allant de moins 273 °C à plus de 600 °C. Ces tuyaux sont insensibles à l’abrasion, au feu, à la moisissure et encore moins à la corrosion. En outre, ils réagissent parfaitement bien aux battements des moteurs, des pompes et des compresseurs. Même s’ils sont exposés à des changements brutaux de température, ces flexibles tiendront toujours en place.

      Les différentes catégories de flexibles

      Il existe 2 catégories d’onduleux en inox, l’onduleux sans tresse et l’onduleux avec tresse. L’onduleux sans tresse est à proprement parler un tuyau à ondes annelées parallèles (formées mécaniquement) à simple paroi. Comme le montage de ce produit se fait linéairement, il est plutôt réservé à un usage transversal. On le retrouve surtout dans les systèmes d’évacuation des gaz d’échappement, d’approvisionnement d’eau ou de fluide. Quant à l’onduleux en acier inoxydable avec tresse, il s’agit d’un onduleux inox qui est ensuite recouvert d’une tresse en inox. Ils se déclinent en différents diamètres intérieurs. Sur Le Flexible, les onduleux sont vendus au mètre et sont à retrouver ici.

    • Tresse inox