icône menu

Nos fiches techniques

    Passe cloison, passe paroi

    Parmi les pièces destinées à l’évacuation des gaz d’échappement vers l’extérieur (d’une habitation ou d’un fourgon par exemple), le passe paroi ou passe cloison est l’un des plus important. Appelé également traversée de cloison, il s’agit d’un accessoire très pratique destiné à faire cheminer les gaz d’échappement au travers d’une paroi, d’une c...

    Parmi les pièces destinées à l’évacuation des gaz d’échappement vers l’extérieur (d’une habitation ou d’un fourgon par exemple), le passe paroi ou passe cloison est l’un des plus important. Appelé également traversée de cloison, il s’agit d’un accessoire très pratique destiné à faire cheminer les gaz d’échappement au travers d’une paroi, d’une cloison ou d’un plancher en toute sécurité.

    Comment bien choisir son passe paroi ?

    Pour choisir sa traversée de cloison, il faut prendre en compte différentes caractéristiques. En effet, il existe plusieurs modèles de traversée de cloison selon la taille de la gaine ou du tube que vous souhaitez faire passer dans cet accessoire. Il en existe pour toutes les tailles. Il vous faut donc mesurer le diamètre extérieur de votre gaine ou de votre tube pour trouver facilement le diamètre de la protection thermique adaptée à votre installation. En outre, afin de déterminer sa longueur, il vous faudra aussi penser à mesurer l’épaisseur de la paroi, de la cloison de votre habitation ou l’épaisseur du plancher de votre véhicule sur lequel sera installé cet accessoire. Le type de matériau sera aussi un élément décisif pour assurer la robustesse et la résistance face aux intempéries comme le froid, l’humidité ou la pluie. Le passe cloison se décline en acier ou en inox. Les modèles inox sont recommandés car cette matière possède la propriété d'être peu sensible à la corrosion, de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.

    L’installation d’un passe cloison

    L’installation d’une traversée de cloison n’est pas complexe tant qu’on s’y connaît un peu dans le bricolage. Le plus gros du travail consistera à faire un trou de la bonne dimension dans la paroi, la cloison ou le plancher. Le diamètre du trou sera déterminé en fonction du diamètre extérieur de la gaine fibre de verre recouverte de silicone. Une fois le trou percé, il suffira de recouvrir votre gaine ou votre tube de cette protection thermique avant de passer l’ensemble dans le trou. La fixation de cet accessoire sera assurée par le serrage par colliers des deux embouts tulipes acier ou inox de chaque côté de la paroi, de la cloison ou du plancher. Ces embouts tulipes permettront de venir en appui sur la paroi, la cloison ou le plancher. Ainsi, l’ensemble du montage sera fixe et l’isolation thermique empêchera la propagation de la chaleur autour de votre gaine ou de votre tube. Vous assurerez ainsi une sécurité maximum. Si vous n’êtes pas très bricoleur, et afin de vous garantir un montage optimum, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce type de travaux pourra être effectué sans problème par un artisan.

    Détails
    Résultats 1 - 2 sur 2.