icône menu

Nos fiches techniques

    Gaines flexibles

    Les gaines flexibles sont des éléments essentiels des systèmes d'évacuations. Qu'il s'agisse de gaine d’échappement, de ventilation, de chauffage, de climatisation ou de gaine thermique, leur flexibilité et leur robustesse sont nécessaires pour supporter les vibrations des moteurs et réaliser des montages sur-mesure. En raison de l'importance de...

    Les gaines flexibles sont des éléments essentiels des systèmes d'évacuations. Qu'il s'agisse de gaine d’échappement, de ventilation, de chauffage, de climatisation ou de gaine thermique, leur flexibilité et leur robustesse sont nécessaires pour supporter les vibrations des moteurs et réaliser des montages sur-mesure. En raison de l'importance de ces composants, il est important de pouvoir les entretenir et les remplacer. Pour ce qui concerne le remplacement, il est recommandé de s'adresser à un fournisseur proposant des pièces détachées, résistantes sur le long terme, à un prix raisonnable. Vous êtes à la recherche de gaines flexibles pour une voiture ou une machine ? Notre large gamme de produits saura répondre à vos besoins !

    Gaines flexibles : Acier, Inox, fibre de verre ou PVC

    Les gaines et flexibles existent en différents matériaux, adaptés à différents milieux et types d'utilisations. De la gaine thermique fibre de verre à la gaine flexible PVC, nous vous proposons un large éventail de références et d'accessoires. L'utilisation des gaines flexibles ne se limite pas aux flexibles d'échappement de véhicules, mais concerne d'une façon générale tous les systèmes conçus pour l'évacuation des gaz d'échappement. Que ces gaz proviennent de machines industrielles, agricoles, de groupes électrogènes ou de véhicules, ils nécessitent tous une évacuation fiable et performante. Chacun de nos produits possède sa fiche informative détaillée indiquant notamment les dimensions, propriétés et résistance thermique.Les gaines et leurs accessoires

    Vous trouverez également sur notre site une large gamme d'accessoires, indispensables pour la fixation et l'utilisation des gaines et flexibles. Manchon, embout, jonction, bague ou encore passe cloison sont quelques-uns des accessoires disponibles. Nos accessoires sont adaptés aux spécificités techniques et aux différents diamètres des gaines flexibles. Le choix des bons accessoires est primordial, car ceux-ci assurent la bonne connexion des flexibles, avec les différents éléments d'un système d'évacuation. Que l'on utilise des colliers pour un montage par manchonnage ou un passe cloison, l'accessoire choisi doit offrir le même niveau de qualité que les gaines flexibles utilisées. Nos gaines flexibles sont utilisées pour le transfert des gaz d'échappement, elles sont donc tout à fait adaptées pour une utilisation en tant que flexible chauffage ou gaine de ventilation.

    L'importance des gaines flexibles pour l'évacuation des gaz d'échappement

    Toutes les machines fonctionnant avec un carburant produisent des gaz d'échappement. Les systèmes d'évacuation des gaz d'échappement sont conçus pour extraire ces gaz de façon fluide et optimale, pour les acheminer loin de l'opérateur, afin d'éviter toute nuisance. Qu'il s'agisse d'évacuer les gaz d'échappement d'un atelier, d'un garage, d'une usine ou provenant d'un véhicule, les gaines flexibles seront des éléments incontournables de tout système d'évacuation.

    Les gaz d'échappement, sont nocifs quelle que soit leur origine, et leur mauvaise évacuation peut rapidement avoir de graves conséquences. En plus de leur nocivité, ces gaz ont souvent une température élevée lorsqu'ils sont évacués, en conséquence les gaines et flexibles utilisés doivent pouvoir supporter des températures élevées, voir être capable de procurer un certain niveau d'isolation thermique. En raison des risques d'intoxication liés aux gaz, et de brûlures liées aux hautes températures les gaines flexibles et accessoires utilisés dans les systèmes d'évacuation se doivent de respecter les normes en vigueur, et de posséder une bonne durabilité.

    Détails
    • Gaine flexible d'échappement et accessoires

    • Gaine thermique

      Équipement indispensable, la gaine thermique est un accessoire qu’il est utile d’intégrer sur l'échappement pour protéger les autres pièces à proximité en favorisant le flux de gaz. Agissant en tant qu'isolant, la bande reste facile à installer et offre une certaine performance pour le moteur. Mais, de quoi s'agit-il vraiment ?

      La bande thermique, un élément à privilégier

      Utile pour préserver la température des gaz d'échappement, la gaine isolante thermique réduit considérablement le rayonnement qui vient s'attaquer aux organes présents sur la périphérie. On peut traduire cet équipement comme un consommable permettant d'accroître les capacités d'un moteur, que ce soit d'une auto, d'une machine, d'une moto ou d'un groupe électrogène.

      La plupart du temps conçue en fibre de verre, cette bande vient s’entourer autour du tube d'échappement pour garantir la performance de l'équipement. On rencontre généralement cette gaine de protection lors des compétitions automobiles puisqu'elle procure un son sportif à la voiture.

      Pourquoi utiliser une gaine isolante ?

      La bande thermique moto procure de nombreux avantages pour son utilisateur. Dans un premier temps, elle garde la température du flux de gaz d'échappement puis l'évacue rapidement. La croissance du flux peut provoquer un souci sur le fonctionnement de l'échappement. Une fois libéré de ces éléments, le système augmente sa performance, d'où celui du moteur.

      Il faut préciser que cet isolant possède une résistance à la température allant jusqu'à 1100°C, l'équivalent de la chaleur apportée par le collecteur d'échappement. Pouvant influencer le fonctionnement du moteur, cette température engendre de nombreux dégâts autour d'elle. Une fois élevée, la chaleur atteint les compartiments du moteur et provoque une surchauffe de l'air contenu dans la pipe d'admission. Les éléments électroniques composant le moteur peuvent alors être endommagés.

      Pourtant, la gaine protège les pièces autour de l'échappement contre les fortes températures pour ne pas s'user rapidement. La bande isolante est utilisée comme un système de sécurité anti-feu vu qu'elle procure une bonne circulation du gaz et une meilleure performance des organes.

      Comment installer ce ruban de protection ?

      Pour la pose d'une bande thermique échappement, sachez qu'elle se réalise de manière simple et rapide. Vous devez vous munir d’un collier type LIGAREX ou d'un collier de serrage à tourillon pour le fixer au reste du système. L'important c'est de ne faire aucun pli durant l'enroulement de la bande sur les tubes d'échappement. L'idéal serait de démonter les pièces puis de les nettoyer avant de placer la gaine. Il faut préciser que la bande échappement est capable de tenir assez longtemps lorsqu'elle ne subit aucun frottement.

      Les différentes sortes de bandes thermiques

      Pour vous aider dans votre choix, il est conseillé de contacter un professionnel disposant d'une gamme complète de gaines thermiques d'échappement. Dans la catégorie, on peut distinguer :

      • - la gaine en fibre de verre : elle résiste à une température de 550° et se présente sous deux dimensions, l’épaisseur de 2 mm avec 50 mm de largeur et l’épaisseur 3 mm pour 100 mm de largeur ;
      • - la gaine en fibre de verre silicone : tricotée ou tressée, ce support a été fabriqué avec une High Grade silicone capable de résister à une chaleur de 260°C en continu, 1000°C durant 15 à 20 minutes et 1600°C sur 15 à 30 secondes.
    • Gaine aspiration

      La gaine d'aspiration et/ou de ventilation fait partie des réseaux aérauliques et sert essentiellement au transport de l’air. Généralement, ce tuyau d’aspiration est situé en amont des dispositifs de ventilation. Il doit correspondre aux conditions d’exploitation tout en répondant aux dispositions réglementaires en la matière. Le choix du gainage représente une étape importante dans la réalisation de vos différents projets (de maison, de bâtiment, d’installations industrielles d’aspiration).

      Les matériaux de fabrication

      Généralement, la gaine d’aspiration et/ou de ventilation est fabriquée en acier galvanisé, en aluminium, en acier inoxydable, ou en matière synthétique, comme la fibre de verre enduite de silicone. Ce matériau permet de fabriquer une gaine flexible haute température (260 °C) très souple, compressible et étonnamment résistante, qui sert à aspirer des fumées ou de l’air chaud. Pour réduire le niveau des bruits créés par le ventilateur et le déplacement des masses d’air dans les gaines, les fabricants procèdent à l’isolation acoustique de leurs produits, et recommandent d'installer divers accessoires comme des supports pour amortir les vibrations ou des absorbeurs acoustiques.

      Les gaines semi-rigides ou souples

      Ces gaines peuvent faire partie de systèmes de ventilation divers comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou la ventilation double flux. Elles peuvent également faire partie d'une installation classique d'aspiration de fumées ou de sciures et de copeaux. Une gaine d'aspiration souple amortit plus facilement les vibrations et les bruits provenant de la circulation de l’air. Elle ne présente guère de risque de condensation, et sa qualité acoustique est généralement meilleure. Pour faciliter l'entretien de ces gaines, les fabricants s’efforcent de limiter l’encrassement en soignant la finition de la paroi interne pour qu’elle soit la plus lisse possible.

      Des gaines faciles à installer

      Une bonne gaine d’aspiration et/ou de ventilation présente des qualités mécaniques qui en facilitent l’installation, quelles que soient les particularités du chantier, qu’il s’agisse d’un faux plafond, d’un passage étroit ou d’un tracé complexe. Non seulement, sa mise en place doit être correcte mais elle devrait aussi avoir une section de passage suffisante pour obtenir un débit tel que l’ensemble du système aéraulique délivre les performances attendues.

      Des conduits d’aspiration durables

      Il est recommandé aussi de choisir une gaine d'aspiration et/ou de ventilation conçue pour durer, minimiser les pertes de charge et contribuer à l’économie d’énergie de l’ensemble de l’installation. Une gaine souple de qualité répond généralement à ces exigences et va de pair avec des accessoires de liaison éprouvés soit au niveau de l’étanchéité ou de la solidité. La facilité d’entretien est un autre avantage de ces gaines, en particulier en raison de leur paroi lisse qui offre peu de prise aux poussières, et qui facilite l’action des produits d’entretien.

      Pour choisir la gaine et les accessoires qui répondront pleinement à vos besoins, n'hésitez pas à contacter votre boutique Le Flexible pour toute demande de renseignements ou de devis. Nos équipes hautement qualifiées seront à votre écoute et vous proposeront des solutions à la hauteur de vos attentes.