icône menu

Nos fiches techniques

    Gaine aspiration

    La gaine d'aspiration et/ou de ventilation fait partie des réseaux aérauliques et sert essentiellement au transport de l’air. Généralement, ce tuyau d’aspiration est situé en amont des dispositifs de ventilation. Il doit correspondre aux conditions d’exploitation tout en répondant aux dispositions réglementaires en la matière. Le choix du gainag...

    La gaine d'aspiration et/ou de ventilation fait partie des réseaux aérauliques et sert essentiellement au transport de l’air. Généralement, ce tuyau d’aspiration est situé en amont des dispositifs de ventilation. Il doit correspondre aux conditions d’exploitation tout en répondant aux dispositions réglementaires en la matière. Le choix du gainage représente une étape importante dans la réalisation de vos différents projets (de maison, de bâtiment, d’installations industrielles d’aspiration).

    Les matériaux de fabrication

    Généralement, la gaine d’aspiration et/ou de ventilation est fabriquée en acier galvanisé, en aluminium, en acier inoxydable, ou en matière synthétique, comme la fibre de verre enduite de silicone. Ce matériau permet de fabriquer une gaine flexible haute température (260 °C) très souple, compressible et étonnamment résistante, qui sert à aspirer des fumées ou de l’air chaud. Pour réduire le niveau des bruits créés par le ventilateur et le déplacement des masses d’air dans les gaines, les fabricants procèdent à l’isolation acoustique de leurs produits, et recommandent d'installer divers accessoires comme des supports pour amortir les vibrations ou des absorbeurs acoustiques.

    Les gaines semi-rigides ou souples

    Ces gaines peuvent faire partie de systèmes de ventilation divers comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou la ventilation double flux. Elles peuvent également faire partie d'une installation classique d'aspiration de fumées ou de sciures et de copeaux. Une gaine d'aspiration souple amortit plus facilement les vibrations et les bruits provenant de la circulation de l’air. Elle ne présente guère de risque de condensation, et sa qualité acoustique est généralement meilleure. Pour faciliter l'entretien de ces gaines, les fabricants s’efforcent de limiter l’encrassement en soignant la finition de la paroi interne pour qu’elle soit la plus lisse possible.

    Des gaines faciles à installer

    Une bonne gaine d’aspiration et/ou de ventilation présente des qualités mécaniques qui en facilitent l’installation, quelles que soient les particularités du chantier, qu’il s’agisse d’un faux plafond, d’un passage étroit ou d’un tracé complexe. Non seulement, sa mise en place doit être correcte mais elle devrait aussi avoir une section de passage suffisante pour obtenir un débit tel que l’ensemble du système aéraulique délivre les performances attendues.

    Des conduits d’aspiration durables

    Il est recommandé aussi de choisir une gaine d'aspiration et/ou de ventilation conçue pour durer, minimiser les pertes de charge et contribuer à l’économie d’énergie de l’ensemble de l’installation. Une gaine souple de qualité répond généralement à ces exigences et va de pair avec des accessoires de liaison éprouvés soit au niveau de l’étanchéité ou de la solidité. La facilité d’entretien est un autre avantage de ces gaines, en particulier en raison de leur paroi lisse qui offre peu de prise aux poussières, et qui facilite l’action des produits d’entretien.

    Pour choisir la gaine et les accessoires qui répondront pleinement à vos besoins, n'hésitez pas à contacter votre boutique Le Flexible pour toute demande de renseignements ou de devis. Nos équipes hautement qualifiées seront à votre écoute et vous proposeront des solutions à la hauteur de vos attentes.

    Détails
    Résultats 1 - 6 sur 6.