icône menu

Nos fiches techniques

    Gaine thermique

    Équipement indispensable, la gaine thermique est un accessoire qu’il est utile d’intégrer sur l'échappement pour protéger les autres pièces à proximité en favorisant le flux de gaz. Agissant en tant qu'isolant, la bande reste facile à installer et offre une certaine performance pour le moteur. Mais, de quoi s'agit-il vraiment ?

    La bande thermiqu...

    Équipement indispensable, la gaine thermique est un accessoire qu’il est utile d’intégrer sur l'échappement pour protéger les autres pièces à proximité en favorisant le flux de gaz. Agissant en tant qu'isolant, la bande reste facile à installer et offre une certaine performance pour le moteur. Mais, de quoi s'agit-il vraiment ?

    La bande thermique, un élément à privilégier

    Utile pour préserver la température des gaz d'échappement, la gaine isolante thermique réduit considérablement le rayonnement qui vient s'attaquer aux organes présents sur la périphérie. On peut traduire cet équipement comme un consommable permettant d'accroître les capacités d'un moteur, que ce soit d'une auto, d'une machine, d'une moto ou d'un groupe électrogène.

    La plupart du temps conçue en fibre de verre, cette bande vient s’entourer autour du tube d'échappement pour garantir la performance de l'équipement. On rencontre généralement cette gaine de protection lors des compétitions automobiles puisqu'elle procure un son sportif à la voiture.

    Pourquoi utiliser une gaine isolante ?

    La bande thermique moto procure de nombreux avantages pour son utilisateur. Dans un premier temps, elle garde la température du flux de gaz d'échappement puis l'évacue rapidement. La croissance du flux peut provoquer un souci sur le fonctionnement de l'échappement. Une fois libéré de ces éléments, le système augmente sa performance, d'où celui du moteur.

    Il faut préciser que cet isolant possède une résistance à la température allant jusqu'à 1100°C, l'équivalent de la chaleur apportée par le collecteur d'échappement. Pouvant influencer le fonctionnement du moteur, cette température engendre de nombreux dégâts autour d'elle. Une fois élevée, la chaleur atteint les compartiments du moteur et provoque une surchauffe de l'air contenu dans la pipe d'admission. Les éléments électroniques composant le moteur peuvent alors être endommagés.

    Pourtant, la gaine protège les pièces autour de l'échappement contre les fortes températures pour ne pas s'user rapidement. La bande isolante est utilisée comme un système de sécurité anti-feu vu qu'elle procure une bonne circulation du gaz et une meilleure performance des organes.

    Comment installer ce ruban de protection ?

    Pour la pose d'une bande thermique échappement, sachez qu'elle se réalise de manière simple et rapide. Vous devez vous munir d’un collier type LIGAREX ou d'un collier de serrage à tourillon pour le fixer au reste du système. L'important c'est de ne faire aucun pli durant l'enroulement de la bande sur les tubes d'échappement. L'idéal serait de démonter les pièces puis de les nettoyer avant de placer la gaine. Il faut préciser que la bande échappement est capable de tenir assez longtemps lorsqu'elle ne subit aucun frottement.

    Les différentes sortes de bandes thermiques

    Pour vous aider dans votre choix, il est conseillé de contacter un professionnel disposant d'une gamme complète de gaines thermiques d'échappement. Dans la catégorie, on peut distinguer :

    • - la gaine en fibre de verre : elle résiste à une température de 550° et se présente sous deux dimensions, l’épaisseur de 2 mm avec 50 mm de largeur et l’épaisseur 3 mm pour 100 mm de largeur ;
    • - la gaine en fibre de verre silicone : tricotée ou tressée, ce support a été fabriqué avec une High Grade silicone capable de résister à une chaleur de 260°C en continu, 1000°C durant 15 à 20 minutes et 1600°C sur 15 à 30 secondes.
    Détails
    Résultats 1 - 2 sur 2.