icône menu

Nos fiches techniques

    Coudes à souder / Coudes à manchonner

    Coudes à souder / Coudes à manchonner

    Que ce soit pour réparer une ligne d’échappement existante ou pour en créer de nouvelles, les coudes à souder et les coudes à manchonner sont indispensables pour donner de la rigidité à la structure ou pour contourner les obstacles.

    Toujours privilégier la sécurité

    Une attention particulière doit être apport...

    Coudes à souder / Coudes à manchonner

    Que ce soit pour réparer une ligne d’échappement existante ou pour en créer de nouvelles, les coudes à souder et les coudes à manchonner sont indispensables pour donner de la rigidité à la structure ou pour contourner les obstacles.

    Toujours privilégier la sécurité

    Une attention particulière doit être apportée à la qualité d’une ligne d’échappement. Outre les conséquences en termes de niveau sonore et de pollution, les risques liés à une mauvaise conception sont de deux ordres :

    • Risque d’incendie : une grande partie de la chaleur que dégage un moteur est évacuée dans les gaz d’échappement. Les éléments qui composent le système sont alors vecteurs des calories émises. S’ils sont en contact avec des matériaux inflammables, un départ de feu n’est pas à exclure. Avoir recourt à un coude à souder permet de dégager la ligne d’échappement d’un obstacle et de le contourner à une distance raisonnable afin d’éviter tout risque.
    • Risque d’intoxication : les installations en milieux confinés (caves, garages, entrepôts…) doivent bénéficier de systèmes d’évacuation 100% étanches. La moindre fuite pourrait incommoder les occupants, voire provoquer des intoxications graves. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne les groupes électrogènes, les machines dans l’industrie, etc. Utiliser des coudes à souder ou des coudes à manchonner permet de raccorder des flexibles et des tuyaux tout en permettant d’adapter précisément le système aux contraintes périphériques.

    Des coudes à manchonner pour vos lignes d’échappement

    En acier ou en inox, les coudes à manchonner sont rapides à mettre en œuvre. En outre, ils ne requièrent pas de matériel spécialisé ni de poste à souder. Ils sont disponibles avec des embouts mâles ou femelles afin de s’adapter aux différents montages. Ils permettent de raccorder par exemple un flexibles à colliers à votre ligne d’échappement. L’étanchéité est alors assurée par simple serrage. Les différents angles proposés permettent de s’adapter à toutes les situations. Utiliser un coude à manchonner pour raccorder deux gaines flexibles peut présenter un réel intérêt : lorsque la ligne d’échappement doit emprunter un virage particulièrement serré, cela permet de s’adapter précisément aux contraintes de l’environnement. Pour les coudes avec des embouts femelles, le diamètre intérieur doit correspondre au diamètre extérieur de votre tube d’échappement.

    Coudes à souder en acier ou en inox

    Les coudes à souder sont particulièrement destinés à être utilisés pour raccorder des tubes, des manchons ou des réductions. Il est nécessaire de posséder le matériel nécessaire pour réaliser la soudure. C’est de la qualité de cette dernière dont dépendra l’étanchéité du circuit d’échappement. Si elle est correctement réalisée, ce type de montage assure un degré de sécurité optimal. De plus, cela permet de construire des systèmes rigides qui peuvent permettre des évacuations à la verticale. Comme les coudes à manchonner, les coudes à souder sont disponibles en acier ou en inox pour correspondre aux tuyauteries utilisées. Un coude à souder peut aussi s’avérer nécessaire pour réparer ou rénover le circuit d’échappement d’une voiture, d’une moto ou d’une machine agricole…

    Détails