icône menu

Nos fiches techniques

    Colliers de serrage

    Le collier de serrage est un dispositif mécanique permettant de garantir l’étanchéité de la jointure de deux éléments (tuyaux, gaines, tubes, manchons, réductions) et de les maintenir fermement emboîtés. Ces colliers de fixation peuvent être utilisés dans différents domaines comme l’automobile, l’industriel, l’agroalimentaire, l’agricole, le nav...

    Le collier de serrage est un dispositif mécanique permettant de garantir l’étanchéité de la jointure de deux éléments (tuyaux, gaines, tubes, manchons, réductions) et de les maintenir fermement emboîtés. Ces colliers de fixation peuvent être utilisés dans différents domaines comme l’automobile, l’industriel, l’agroalimentaire, l’agricole, le naval ou bien encore l’aéronautique. En acier, en inox, les colliers de serrage se déclinent en autant de combinaisons que nécessaire. Chaque type de collier a une fonction bien précise.

    À quoi sert un collier de serrage ?

    Un collier de serrage est un appareil mécanique dont la destination principale est le maintien en position de deux éléments par emmanchement. En fournissant une pression de serrage radiale uniformément répartie, il garantit l'étanchéité de la jointure ainsi formée. Le principe repose sur une compression à la périphérie de l'assemblage, par déformation élastique des éléments assemblés et parfois du collier lui-même. Il a l’avantage d’être esthétique, polyvalent et de respecter l’intégrité du matériel auquel il est rattaché. Avant tout achat, il convient de choisir le collier de fixation le plus adapté à l’utilisation que vous en ferez.

    Quel collier pour quel type de serrage ?

    Les colliers de serrage peuvent être utilisés dans différents domaines d’activité. Ils doivent être choisis en fonction de la pression de serrage, du milieu d’utilisation, de leur classement (W1 pour l’acier et W4 pour l’inox). Chaque collier de serrage a un usage propre selon le matériel utilisé. En voici quelques exemples :

    • Le collier à tourillon : ce collier peut être en acier ou en inox et avoir un diamètre allant de 17 à 239mm et une largeur de 18 à 25mm. Très résistant, il est muni de bande à bords relevés. Idéal pour l’assemblage de tuyaux épais, il est spécialement conçu pour la fixation d’éléments soumis à de fortes contraintes. Le serrage s’effectue à l’aide d’un écrou haute résistance à forme hexagonale ; ce qui permet une mise en place très facile par son utilisateur. Ce produit est de conception très résistante avec des points de soudure préformés, il se distingue par sa force de serrage très élevée idéal pour des applications dans l’industrie, l’automobile, l’agricole…
    • La bride en U, en acier, se fixe à l’aide de deux écrous. Elle peut avoir un diamètre allant de 32 à 120 mm. Ce système est particulièrement préconisé pour des serrages puissants nécessaires pour les coudes, les réducteurs, les tubes ou encore les manchons.
    • La bride conique (ou collier conique) , en acier zingué, est utilisée pour les échappements. Son diamètre allant de 47 à 72 mm permet de raccorder des tubes ou des manchons de type tulipe, ou col de cygne. Elle est composée de deux demi-brides coniques et de deux boulons de serrage.
    • Le collier à bande pleine ou SERFLEX, en acier (diamètre allant de 8 à 16 mm), ou en inox (diamètre allant de 32 à 50 mm) dispose d’une grande amplitude de serrage. On l'utilise pour serrer des tuyaux en caoutchouc ou en PVC. L’altération des tuyaux est évitée grâce à la bande estampée et non perforée du collier. La bande est munie de bords relevés et d'une partie intérieure lisse. Attention ! Ce type de collier est fortement déconseillé pour serrer des gaines flexible d’échappement, des manchons ou des réductions en acier ou en inox !
    • Le collier ligature permet de réaliser une ligature en fonction du diamètre à serrer. Il est principalement utilisé pour maintenir et fixer les soufflets de cardans ou de transmission, la bande fibre de verre ou pour le maintien de câbles. Ce collier de serrage métallique est proposé en inox et se décline en deux longueurs : 180 et 470mm.

    Selon vos besoins, Le Flexible vous propose ici sa gamme de colliers de serrage. Pour toute demande de renseignements concernant le choix d’un collier de serrage, son utilisation… notre équipe se tient à votre disposition.

    Détails
    • Bride en U

    • Collier à bande pleine

    • Collier à tourillon

      La gamme des colliers de serrage présente des accessoires adaptés à tous les types d’échappement. Ces colliers de serrage ont la particularité de fournir des fixations sûres et solides sur les jointures des conduits d’air et d’eau, pour les engins agricoles, les bateaux, les avions et les grands appareils industriels des usines. C’est le cas du collier à tourillon.

      Qu’est-ce que le collier à Tourillon ?

      C’est un accessoire de serrage qui fonctionne avec un tourillon. Le tourillon est utilisé en mécanique pour installer et gérer un système de ventilation d’eau ou d’air. Le collier à tourillon est une fixation qui peut être utilisée dans les dispositifs soumis à de fortes pressions.

      Quand utiliser le collier à Tourillon ?

      Le collier tourillon est très indiqué pour les tuyaux d’irrigation dans les grandes exploitations agricoles. La pression de l’évacuation de l’eau exigeant des jointures solides sur les tuyaux parfois longs de plusieurs mètres, ce type de serrage sur les raccordements des tuyaux est sûr lors de l’irrigation. C’est aussi un serrage très performant dans les stations de lavage à haute pression de voitures, de camping-cars et des avions. Les pompiers, dans la lutte contre les incendies, préfèrent des tuyaux pouvant supporter la puissance de la pression sur le terrain.

      Dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, le collier à tourillon est la fixation la plus sûre pour les tuyaux à béton. La pression du flux du béton oblige les techniciens à utiliser un serrage solide sur les jointures des tuyaux. Le collier tourillon inox, particulièrement, est un système de serrage qui donne des garanties de sécurité pour les tuyaux à gaz domestique et industriel, les pompes d’aspiration dans le nettoyage industriel et les vidanges d’assainissement (fosses septiques, excavations putrides…).

      Les installateurs d’échappement de plusieurs matériels motorisés dans les domaines médical, agricole (tracteurs, moissonneuses-batteuses…), l’aéronautique (systèmes de conduits d’air et de kérosène dans les aéronefs) et la marine. Ces multiples utilisations du collier à tourillon sont favorisées par les qualités techniques de cet organe de serrage.

      Quelles sont les qualités techniques du collier à tourillon ?

      C’est un organe de serrage adopté pour sa résistance. De ce fait, il est indiqué pour fournir une fixation pouvant soutenir de fortes pressions, comme le béton dans un chantier de BTP.

      Cet organe de fixation est maniable pour les techniciens qui l’installent. Il peut facilement s’installer, grâce à son système d’ouverture et de fermeture ajustable selon le diamètre du conduit. Il utilise des vis de fixation, qui connectent les deux bouts de l’accessoire et peuvent se dévisser facilement. Une des grandes qualités de ce système est le fait qu’il peut être retiré et réutilisé pour un autre usage, sur une autre tuyauterie.

      Le client, qui passe la commande d’une quantité de colliers à tourillon, doit préciser l’usage à en faire et le matériau à utiliser. Les colliers à tourillon sont disponibles en inox, en acier zingué et de tous les diamètres.

    • Collier conique

    • Collier ligarex