icône menu

Nos fiches techniques

    Collier à tourillon

    La gamme des colliers de serrage présente des accessoires adaptés à tous les types d’échappement. Ces colliers de serrage ont la particularité de fournir des fixations sûres et solides sur les jointures des conduits d’air et d’eau, pour les engins agricoles, les bateaux, les avions et les grands appareils industriels des usines. C’est le cas du ...

    La gamme des colliers de serrage présente des accessoires adaptés à tous les types d’échappement. Ces colliers de serrage ont la particularité de fournir des fixations sûres et solides sur les jointures des conduits d’air et d’eau, pour les engins agricoles, les bateaux, les avions et les grands appareils industriels des usines. C’est le cas du collier à tourillon.

    Qu’est-ce que le collier à Tourillon ?

    C’est un accessoire de serrage qui fonctionne avec un tourillon. Le tourillon est utilisé en mécanique pour installer et gérer un système de ventilation d’eau ou d’air. Le collier à tourillon est une fixation qui peut être utilisée dans les dispositifs soumis à de fortes pressions.

    Quand utiliser le collier à Tourillon ?

    Le collier tourillon est très indiqué pour les tuyaux d’irrigation dans les grandes exploitations agricoles. La pression de l’évacuation de l’eau exigeant des jointures solides sur les tuyaux parfois longs de plusieurs mètres, ce type de serrage sur les raccordements des tuyaux est sûr lors de l’irrigation. C’est aussi un serrage très performant dans les stations de lavage à haute pression de voitures, de camping-cars et des avions. Les pompiers, dans la lutte contre les incendies, préfèrent des tuyaux pouvant supporter la puissance de la pression sur le terrain.

    Dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, le collier à tourillon est la fixation la plus sûre pour les tuyaux à béton. La pression du flux du béton oblige les techniciens à utiliser un serrage solide sur les jointures des tuyaux. Le collier tourillon inox, particulièrement, est un système de serrage qui donne des garanties de sécurité pour les tuyaux à gaz domestique et industriel, les pompes d’aspiration dans le nettoyage industriel et les vidanges d’assainissement (fosses septiques, excavations putrides…).

    Les installateurs d’échappement de plusieurs matériels motorisés dans les domaines médical, agricole (tracteurs, moissonneuses-batteuses…), l’aéronautique (systèmes de conduits d’air et de kérosène dans les aéronefs) et la marine. Ces multiples utilisations du collier à tourillon sont favorisées par les qualités techniques de cet organe de serrage.

    Quelles sont les qualités techniques du collier à tourillon ?

    C’est un organe de serrage adopté pour sa résistance. De ce fait, il est indiqué pour fournir une fixation pouvant soutenir de fortes pressions, comme le béton dans un chantier de BTP.

    Cet organe de fixation est maniable pour les techniciens qui l’installent. Il peut facilement s’installer, grâce à son système d’ouverture et de fermeture ajustable selon le diamètre du conduit. Il utilise des vis de fixation, qui connectent les deux bouts de l’accessoire et peuvent se dévisser facilement. Une des grandes qualités de ce système est le fait qu’il peut être retiré et réutilisé pour un autre usage, sur une autre tuyauterie.

    Le client, qui passe la commande d’une quantité de colliers à tourillon, doit préciser l’usage à en faire et le matériau à utiliser. Les colliers à tourillon sont disponibles en inox, en acier zingué et de tous les diamètres.

    Détails
    Résultats 1 - 2 sur 2.