icône menu

Nos fiches techniques

    Tuyaux

    La boutique Le Flexible couvre l'ensemble des domaines dans lesquels des tuyaux techniques peuvent être utilisés pour l’alimentation des machines et outillages à air comprimé, le passage de gaz industriels, de produits chimiques légers et pour le refoulement de l’eau. Des tuyaux qui permettront de satisfaire autant les spécialistes de l'agro-ali...

    La boutique Le Flexible couvre l'ensemble des domaines dans lesquels des tuyaux techniques peuvent être utilisés pour l’alimentation des machines et outillages à air comprimé, le passage de gaz industriels, de produits chimiques légers et pour le refoulement de l’eau. Des tuyaux qui permettront de satisfaire autant les spécialistes de l'agro-alimentaire, que les entreprises industrielles ou le secteur automobile.

    Le tuyau alimentaire spécialement conçu pour respecter les normes agro-alimentaires

    Les modèles de tuyau flexible en tresse textile disponibles chez Le Flexible sont des tuyaux souples polyvalents de qualité alimentaire en PVC renforcé (sans phtalate) par une tresse textile de haute ténacité. Ils permettent le passage de produits ou liquides alimentaires en préservant leur qualité et ce, selon les normes requises dans le milieu agro-alimentaire. Ils sont cependant formellement déconseillés pour les hydrocarbures et dérivés et formellement interdits pour le transport de produit gras tel que les huiles végétales. Ils peuvent être utilisés pour certains produits chimiques, des évacuations d'eau, l'alimentation de certaines machines ou pour le transfert d'air comprimé.

    Le Flexible propose des tuyaux en EPDM tuyaux alimentaires flexibles sont disponibles dans des diamètres du DN10 à DN50. Certains tuyaux plus rigides comme ceux en PVC spires ou spires acier peuvent être également utilisés pour l’aspiration et le refoulement de liquides alimentaires, pour l’agriculture, le pompage, les vidanges. Les tuyaux à spires acier peuvent aspirer et refouler des produits ou des liquides en basses pressions (en discontinu). Une certaine rigidité est en effet nécessaire pour pouvoir aspirer et éjecter des liquides ou des gaz. Ces tuyaux alimentaires plus rigides (spires PVC ou acier) sont disponibles dans des diamètres du DN20 à DN51.

    Le tuyau hydrocarbure et hydraulique pour la fabrication et les machines-outils

    Parmi les différents tuyaux flexibles, la boutique propose également des tuyaux adaptés pour le transfert sous pression élevée d’hydrocarbures, pour les circuits hydrauliques à faible pression et pour le refoulement d’huile. D'autres liquides, comme des liquides à base de pétrole, de l'antigel ou des produits chimiques peuvent circuler à travers ce tuyau. Ces tuyaux ont une excellente tenue au vieillissement, aux conditions atmosphériques et à l’ozone. Ils possèdent aussi une très bonne résistance à la pression. Ces tuyaux flexibles sont principalement destinés à la fabrication et aux machines-outils. Ils sont commercialisés en fonction de leur diamètre (du DN8 au DN25) et sont vendus au mètre. Il est par conséquent possible de les adapter à n’importe quel type de dispositif existant ou élaboré en fonction de besoins spécifiques.

    Le tuyau de peinture et de sablage pour la maintenance industrielle, le bâtiment et la construction

    D'autres modèles de tuyau rigide peuvent être utilisés dans d'autres types de secteurs industriels, comme le sablage ou la peinture. Des tuyaux de sablage vous permettront de nettoyer et grenailler différentes pièces métalliques, en fonte ou même des murs. Les diamètres disponibles peuvent s'étendre du DN 19 au DN 25. Léger, souple et maniable, ces tuyaux gardent une certaine stabilité longitudinale en pression. D’autres tuyaux sont quant à eux spécialement élaborés pour la circulation sous pression de peintures, de solvants, de laques ou ben encore de vernis. Ils conviennent également pour l’équipement des pistolets de peinture. Ce sont des tuyaux de plus petits diamètres allant généralement du DN10 au DN16. Tous ces modèles sont adaptables à vos installations grâce aux raccords spéciaux utilisés dans l’industrie de la peinture (raccords vissées ou sertis) mais aussi grâce à leur longueur commandable sur-mesure.

    Détails
    • Tuyau alimentaire

      TUYAU ALIMENTAIRE Des tuyaux alimentaires chez Le Flexible pour tous types d'utilisations

      Différents types de tuyaux alimentaires sont proposés dans la boutique du Flexible. Ceux-ci sont principalement utilisés dans l'industrie agro-alimentaire, mais leur versatilité permet également de les utiliser dans d'autres contextes, comme dans les secteurs industriels ou agricoles. Ces tuyaux sont théoriquement utilisables pour la plupart des systèmes où des gaz et des liquides doivent être absorbés ou évacués. L'ensemble de ces différents tuyaux est disponible dans des formats similaires avec des tailles allant de DN 10 à DN 50. La qualité de tolérance en longueur de ces tuyaux se situe aux environs de 0,5 millimètre.

      Le tuyau alimentaire en tresse textile pour les liquides et gaz légers

      Ce type de tuyau alimentaire souple est adapté pour l'aspiration ou évacuation de liquides alimentaires de tout type, mais aussi de gaz dans le secteur industriel. Ce tuyau polyvalent peut encore être utilisé avec des produits chimiques modérément agressifs ou bien pour refouler de l'eau dans tous les contextes d'utilisation possibles, ce qui peut être utile par exemple pour des travaux d'assainissement. Son utilisation est également pertinente pour l'alimentation des outillages ou machines qui fonctionnent à partir d'air comprimé. Le tuyau en tresse textile est approprié pour les fluides hydrauliques, mais aussi pour l'huile ou des carburants.

      Les tuyaux alimentaires à spires, renforcés et adaptés pour l'air comprimé

      Les modèles de tuyaux à spires peuvent être fabriqués en PVC ou en acier. L'objectif de ces spires est de renforcer la solidité des tuyaux. Le tuyau plastique souple à spires permet d'aspirer ou de rejeter tout type de liquide alimentaire, mais les liquides tolérés peuvent être plus épais ou consistants que les liquides manipulés avec une tresse textile. Le modèle de tuyau en acier est spécialement élaboré pour aspirer ou rejeter des gaz à basse pression, ainsi que des liquides ou gaz en discontinu. La présence de spires en acier garantit une solidité supplémentaire pour ce type de tuyau. La relative souplesse de ce tuyau assure un bon compromis entre rigidité et souplesse, particulièrement utile pour les liquides alimentaires plus lourds.

      Le tuyau EPDM et son utilisation polyvalente

      Ce type de tuyau de couleur bleue est utilisé essentiellement dans l'industrie agro-alimentaire pour le nettoyage à l'eau chaude, mais il peut également être utilisé avec des liquides dans d'autres contextes ou secteurs. L'EPDM est un type de caoutchouc élastomère, utilisé plus fréquemment dans le secteur industriel que les autres types de caoutchoucs, en raison de ses propriétés isolantes et de sa solidité accrue. L'acronyme EPDM signifie "éthylène propylène diène monomère". Ce type de tuyau est tout à fait universel et peut autant être utilisé autant dans le domaine agricole pour nettoyer, que dans le secteur de la construction, pour laver à l'eau chaude certaines constructions ou certains espaces après travaux. La solidité de ce tuyau lui permet d'être utilisable de manière appropriée pour les liquides chauds, mais cela ne l'empêche pas d'être également résistant au gel. L'EPDM est particulièrement populaire dans l'industrie vinicole.

    • Tuyau hydrocarbure, Hydraulique

    • Tuyau peinture, sablage